La peau des bébés est très sensible.
Et bien plus que la nôtre ! Leur peau est bien plus vulnérable. C'est pourquoi, chez Simone & Pépette, j'insiste sur l'importance cruciale de protéger votre petit des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Une exposition prolongée au soleil sans protection peut entraîner des brûlures, des coups de soleil et des dommages à long terme comme des rides précoces, des taches de vieillesse et même un risque accru de cancer de la peau à l'âge adulte.
Avant chaque sortie, vous devez donc impérativement protéger votre enfant avec des textiles et accessoires adaptés. J'ai sélectionné pour vous une gamme de produits durables, ergonomiques et faciles à utiliser, qui répondent à vos réelles préoccupations en tant que parent.
Pour que vos balades au soleil et vos séjours à la mer se passent au mieux, voici quelques conseils :
Pas d'exposition au soleil avant un an
Pas de sortie au plus fort de la chaleur
Restez à l'ombre !
S’hydrater
1. Pas d'exposition au soleil avant un an
La peau de bébé est très fine et ne fabrique pas de mélanine, ces pigments qui protègent des ultraviolets. Avant l'âge de 1 an, les UV ne sont donc pas filtrés.
2. Pas de sortie au plus fort de la chaleur
Il est conseillé de limiter le plus possible l’exposition au soleil de 11 h à 16 h. Les rayons du soleil sont à leur plus fort de 12 h à 14 h. Il est alors préférable d’inciter votre jeune enfant à jouer à l’ombre et de bien le couvrir.
3. Restez à l'ombre !
Dépliez toujours une tente anti-UV ou un voile d’ombrage adapté. Une insolation ou un coup de soleil sont très vite arrivés, mieux vaut éviter de rester en plein soleil.
4. S’hydrater
Un bébé peut se déshydrater très vite. Pensez à lui proposer un biberon d'eau plusieurs fois par jour et à intervalles réguliers. Le lait maternel étant très riche en eau, il pourra répondre aux besoins accrus de votre bébé.
Une tenue adaptée, de la tête aux pieds
Des vraies lunettes de soleil anti UV
Même dans l’eau on garde l’équipement anti UV
De la crème solaire toutes les deux heures
5. N’oubliez pas le brumisateur
Entre les baignades, rafraîchissez gentiment votre enfant… Quelques gouttelettes qui lui feront le plus grand bien !
6. Une tenue adaptée, de la tête aux pieds
Votre bébé bouge, joue, découvre et sort de l’ombre … Il doit avoir une tenue adaptée. Pour le bébé, rien de mieux qu’une combinaison anti UV qui protège les parties les plus sensibles du corps du bébé et qui ne lui procure aucune sensation de chaleur.
Leur indice de protection solaire (sur le même principe que les crèmes) est d'au moins 50. Choisissez des tee-shirt, des combi-maillots ou des ensembles short et tee-shirt anti UV UPF50+. Ce qui ne vous dispense pas de mettre de la crème solaire sur les parties non recouvertes.
7. Des vraies lunettes de soleil anti UV
Pour parfaire sa tenue, choisissez des lunettes de soleil anti UV de qualité pour protéger ses yeux si fragiles!
Evitez d'acheter le premier modèle venu et ne croyez surtout pas que plus le verre est teinté, plus il est protecteur… un verre trop foncé peut même gêner votre tout-petit.
Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables aux UV que les nôtres: avant l'âge d'un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Ses lunettes de soleil n'ont donc rien d'un gadget. Oubliez définitivement les modèles purement fantaisie: sous l'effet du plastique teinté, la pupille se dilate au soleil, laissant passer encore plus d'UV néfastes vers la rétine, sans filtrage efficace.
Pour bien les choisir, assurez-vous que la mention CE est gravée sur leurs branches et qu'elles assurent un indice de protection de type 3 ou 4. Et préférez les formes « bandeau » ou avec protection à l’angle des verres, qui sont bien couvrantes et protègent mieux l’œil que les verres ronds.
8. Même dans l’eau on garde l’équipement anti UV ( la casquette, la combinaison anti UV et les lunettes de soleil)
La réverbération est très forte à la surface de l’eau, et on ne le sent pas toujours quand on s’amuse à s’éclabousser
9. De la crème solaire toutes les deux heures
Là aussi, attention au choix des produits. La peau des enfants étant très fine, elle est beaucoup plus perméable aux agents chimiques. D'où l'utilité de choisir ces produits hypoallergéniques qui ont été testés sur des peaux sensibles et dont la protection UVB-UVA est optimale, puisqu'elle est comprise entre 30 et 50+. De plus, ils sont pour la plupart élaborés à base d'écrans minéraux, les seuls composants à garantir une tolérance maximale pour la peau des plus jeunes. Dans tous les cas, pour les parties du corps découvertes, optez pour une crème indice 50 ou 50+.
Les 5 points à vérifier avant d'acheter une crème solaire :
- La mention "très haute protection" ;
- Une double protection UVA-UVB ;
- Des filtres minéraux (les filtres chimiques sont à éviter) ;
- Couleur légèrement teintée pour faciliter l'application ;
- Résistance à l'eau.
- Sans alcool
Enfin, quand vos enfants grandissent, il est parfois difficile de leur rappeler la casquette, les lunettes et la crème plusieurs fois par jour.
Pour que les bons gestes deviennent des réflexes pour vos enfants, le moyen le plus efficace est encore de montrer l’exemple vous-mêmes.
Portez un chapeau ou une casquette, n’oubliez pas vos lunettes solaires et de la crème ;
installez-vous à l’ombre aux heures chaudes.
De quoi profiter de cette douce chaleur d’été en famille.