Pour votre bébé, une gigoteuse (ou sac de couchage) est plus sûre qu’une couverture. Elle est est aussi plus pratique. Mais comment savoir quel sac de couchage choisir ? Qu’est-ce que la “valeur TOG” et comment habiller votre enfant sous sa gigoteuse ?
Une bonne nuit de sommeil est inestimable, tant pour vous que pour votre bébé. C’est pourquoi installer votre enfant pour une nuit en toute sécurité est une priorité. Equipez son lieu de sommeil d’un lit sûr, d’un bon matelas et assurez une température idéale dans sa chambre. Choisir le bon sac de couchage est un élément important pour créer un environnement de sommeil sûr et confortable pour votre tout-petit. Dans ce blog, vous découvrirez ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'une gigoteuse pour votre bébé et je vous expliquerai les valeurs TOG.
Pourquoi choisir une gigoteuse ?
La solution la plus sûre
Avec une gigoteuse, votre bébé est moins susceptible de se rouler du dos sur le ventre de tirer une couverture sur lui. Ce sont des avantages majeurs pour la sécurité et la meilleure respiration de votre enfant. Même lorsque votre enfant grandit, une gigoteuse reste un excellent choix.
Le choix le plus utile
Un petit dormeur agité repousse souvent sa couverture et se réveille parfois à cause du froid. La gigoteuse, comme son nom l’indique, permet de rester au bien couvert, même quand on gigote. La gigoteuse peut également contribuer à calmer votre enfant : enfiler sa gigoteuse devient partie intégrante du rituel du sommeil. Ce petit geste indique à votre enfant quand il est temps de s'endormir. L’habitude de porter une gigoteuse est également utile lors des déplacements : votre enfant se sentira immédiatement plus à l'aise avec cette sensation familière. Cela peut favoriser son endormissement en dehors de la maison.
Quelle est la valeur TOG d'un sac de couchage ?
Le TOG (pour Thermal Overall Grade), c’est l’indice d’isolation et donc de chaleur des gigoteuses. C’est donc un moyen utile pour choisir un sac de couchage en fonction de la température. La plupart des gigoteuses sont pourvues d’une valeur TOG sur leur étiquette.
Plus la valeur TOG est élevée, plus la valeur thermique et isolante du matériau est élevée. Les sacs de couchage Magic Bag de Bemini possèdent un marquage TOG très clair. Ils ont également élaboré un tableau pratique (voir ci-dessous) dans lequel vous pourrez parfaitement lire ce dont votre bébé a besoin, à quelle température ambiante et à quelle saison.
S'il fait 18 degrés dans la pièce en automne ou au printemps, il est préférable de choisir un sac de couchage de 1,5 TOG, des sous-vêtements et un pyjama. S'il ne fait que 15 à 18 degrés dans la chambre en hiver, il est préférable d'opter pour un sac de couchage chaud de 2,5 ou 3,5 TOG avec un pyjama et des sous-vêtements chauds, éventuellement accompagnés d'une couverture. S'il fait 24 degrés dans la chambre en été, un sac de couchage de 0,5 TOG et un pyjama léger ou juste un body suffiront.
Cette valeur TOG vous permet d’estimer en un coup d'œil la chaleur de la gigoteuse adaptée. Mais il y a d’autres choses auxquelles il faut faire attention !
La bonne taille de gigoteuse pour bébé
Si vous recherchez une gigoteuse pour votre bébé, sachez que la bonne taille est importante. Une gigoteuse trop grande, dans laquelle l’enfant peut s’enfoncer, est dangereuse. Pour éviter que votre enfant ne se découvre ou s’emmêle dans la gigoteuse en grandissant, certains modèles ont une fermeture éclair qui se ferme de haut en bas. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre enfant ne pourra pas ouvrir lui-même le sac de couchage.
Quelle saison ?
Il existe des sacs de couchage en version été ou hiver, avec ou sans doublure et avec ou sans manches. Pour les nuits très froides ou très chaudes, le choix est simple. Mais que faire en mi-saison ? Au printemps, il peut faire chaud pendant la journée, mais la température diminue encore fortement la nuit. Heureusement, il existe aussi des sacs de couchage spécialement conçus pour cette mi-saison. Vous pouvez également ajuster les sous-vêtements de votre enfant. S'il fait encore très frais la nuit, choisissez une gigoteuse de mi-saison, mais mettez votre enfant dans un pyjama et des sous-vêtements plus chauds.
C’est au niveau du cou que vous pourrez le mieux ressentir que votre enfant n’a pas trop chaud ou trop froid (les mains froides ne signifient pas que votre bébé a trop froid). Avant de vous coucher, vérifiez si nécessaire si votre enfant n'a pas trop chaud ou trop froid.
Couverture supplémentaire ou pas ?
S'il fait très froid ou si vous utilisez un sac de couchage plus léger, vous pouvez envisager d'utiliser une couverture supplémentaire. Pour éviter que votre enfant ne glisse sous les couvertures, installez ses pieds aussi près que possible du pied du lit.
En voiture
Certains modèles de gigoteuse sont équipée d’une ouverture qui permet de passer l’attache du siège auto entre les jambes. Les Magic Bag Bemini possèdent des jambes séparables dès 4 mois. Une fonctionnalité très pratique lorsque votre bébé s’endort dans son lit de voyage chez des amis par exemple. Vous pourrez lui faire regagner son lit en rentrant à la maison sans devoir le changer. Moins de risque qu’il se réveille et moins de risque qu’il prenne froid.
Si vous recherchez la gigoteuse, le pyjama ou la couverture qui vous convient, n'hésitez pas à consulter www.simoneetpepette.com ou à venir en boutique !